Les prochaines courses hippiques à Chantilly

Accueil » News » Les prochaines courses hippiques à Chantilly

Chantilly est une ville située dans le sud de l’Oise près de Paris. Réputée entre autres pour ses courses hippiques, elle est reconnue comme étant la Capitale du cheval de France avec ses nombreuses manifestations. Quelles sont les prochaines courses hippiques à Chantilly ?

France Galop Chantilly

plat © APRH – Chantilly – 13/06/2010 – 4ème course PRIX DE DIANE (Groupe I) – 4. SARAFINA, Lemaire Christophe-Patrice –

 

Quelle est l’origine des courses hippiques ?

Le sport hippique est une discipline rassemblant les courses de chevaux au galop, au trot ou à l’amble (allure de marche rapide). Son origine date de l’Antiquité et le sport hippique faisait partie des loisirs les plus appréciés. Puis les rois de France et d’Angleterre multiplient les hippodromes aux XVIIIe et XIXe siècle car ce sport est le plus prisé pendant cette période sur les deux rives de la Manche. En 1833 est créée la Société d’Encouragement pour l’amélioration des chevaux. On distingue plusieurs épreuves dans les courses hippiques, celles du trot (attelé et monté) et du galop (le plat et l’obstacle).

Plat © APRH – Chantilly – 22/06/2010 – Generalite/Ambiance –

 

Chantilly et le sport hippique

L’hippodrome de Chantilly a été aménagé dans les années 1840 sur 60 hectares au cœur de la ville. Chantilly est reconnue comme étant la Capitale du cheval grâce aux 2700 pursangs s’entraînant quotidiennement ainsi qu’aux infrastructures hippiques et équestres. A découvrir également : Les spectacles équestres, le Polo Club du Domaine de Chantilly. L’hippodrome de Chantilly est géré par France Galop, spécialisé dans la course de plat et accueille tous les ans environ 200 courses soit 40 jours de courses par an. Chantilly et ses environs abritent le plus grand centre d’entrainement de chevaux de course de France. Une grande fresque murale a été réalisée en juillet et août 2013 par l’artiste Lucas-Faytre pour fêter les cent ans de jockeys à Chantilly.

Plusieurs dates sont programmées jusqu’en novembre inclus (excepté en août) et notamment des Grands Prix. L’office du tourisme de Chantilly et France Galop mettent à votre disposition le calendrier des courses hippiques et les tarifs.

Les Grands Prix à ne pas manquer prochainement :

  • Jockey Club, le 4 juin 2017 à partir de 13h00,
  • Prix de Diane, le 18 juin 2017 à partir de 13h00.

Entre deux courses hippiques, vous pouvez résider dans le nouveau boutique hôtel 3 étoiles situé au cœur du centre de Chantilly à 10 minutes de l’hippodrome, l’Hôtel Le Chantilly. Vivez un moment exceptionnel avec les prochaines courses hippiques de Chantilly !

 

Sources : France Galop, ville-chantilly.fr, Wikipédia, chantilly-tourisme.com

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *